JOURNEE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE SAMEDI 13 JUIN 2009

Publié le par sphab/cgt & associés

JOURNEE D'ACTION INTERPROFESSIONNELLE
SAMEDI 13 JUIN 2009
Lorient

Social. Près de 600 personnes dans les rues

dimanche 14 juin 2009

 

Près de 600 personnes ont défilé samedi 13 juin au matin dans les rues de Lorient. Elles étaient invitées à remplir et signer une carte postale qui sera adressée au président de la République à la fin du mois. 30.000 exemplaires ont été imprimés.

Ils étaient près de 600 samedi matin, devant l'hôtel de ville, lors de l'allocution quasi-unitaire - seule FO manquait à l'appel - des organisations syndicales.


«Lassitude et fatigue»

On était loin des chiffres historiques de mobilisation battus en janvier et en mars, mais qui s'explique selon Joël Bouglouan de la FSU «sans doute par une vraie lassitude et une vraie fatigue de ceux qui se sont battus depuis des mois. Même si nous sommes convaincus que la crise est loin d'être derrière nous, je crois que les gens ont aussi envie d'oublier un peu le marasme dans lequel nous vivons actuellement».


«La misère est moins pénible au soleil»?
Ce que confirme Babeth, la cinquantaine, femme de ménage. «Je suis venue mais sans la ferveur des mobilisations du début d'année. J'ai sans doute envie de penser à autre chose qu'à la galère. Cela ne veut pas dire que les difficultés s'effacent aux beaux jours mais il paraît que «la misère est moins pénible au soleil»» dit-elle, citant Aznavour avec une légère moue dubitative. Pour Paul, 30 ans, venu avec ses deux enfants, «il faut continuer à se mobiliser.

«Montrer que nous ne fléchissons pas»

Même si rien ne va bouger certainement maintenant, nous devons montrer que nous ne fléchissons pas. C'est mon avenir et celui de mes enfants que je viens défendre».


Une carte postale au Président

Afin de montrer que, malgré des participations plus faibles aux dernières manifestations, les gens restent mobilisés, les organisations syndicales morbihannaises ont eu l'idée d'éditer à 30.000 exemplaires une carte postale. Une carte postale adressée au président de la République et réclamant «l'augmentation significative du smic, des minima sociaux, des salaires et des pensions». Mais également «des mesures favorables à l'emploi des jeunes», «la suppression du bouclier fiscal». Chaque manifestant ainsi que les personnes croisées dans la rue pendant le défilé étaient invités à glisser cette carte postale signée dans une urne. Un premier envoi partira pour l'Élysée dans deux semaines.

Vannes

Journée d'action. De 300 à 700 manifestants à Vannes

samedi 13 juin 2009

Manifestation clairsemée ce samedi 13 juin 2009 à Vannes où quelques centaines de personnes ont défilé dans les rues à l'appel de sept organisations syndicales. La police a comptabilisé quelque 300 participants tandis que les syndicats ont dénombré plus de 700 manifestants. Compte du faible niveau de mobilisation, le cortège s'est rassemblé devant les grilles de la préfecture alors que la manifestation devait initialement se terminer sur la place Maurice-Marchais.

 

Pontivy

Journée d'action.Une 100aine de manifestants à Pontivy

Samedi 13 juin 2009


Ils étaient une petite centaine de manifestants ce matin réuni sur la Plaine à Pontivy, à l'appel de l'intersyndicale, mais sans FO. Une faible mobilisation, "due à un découragement" expliquent les responsables syndicaux, qui regrettent tout de même ce petit chiffre de participation pour l'ultime mouvement avant la période estivale. Après la lecture du texte commun, le groupe vient de se disperser sans avoir défilé en ville.


Le Palais

Syndicats. Un appel à la mobilisation samedi 13 juin

jeudi 11 juin 2009

 

Syndicats. Un appel à la mobilisation samedi 13 juin.
Jean-Bernard Guézou, secrétaire de l'union locale CGT a, d'une part,

fait un point sur l'action nationale du 13juin et d'autre part, invité les

insulaires à débattre de la situation économique à Belle-Ile.

 

Mardi soir, Jean-Bernard Guezou, secrétaire de l'union locale CGT de Belle-Ile avait invité la population insulaire à une réunion publique syndicale, salle omnibus de Palais. Objectif: inviter salariés, retraités et demandeurs d'emploi à débattre de leur situation à Belle-Ile et poser le cadre d'une prochaine journée d'action qui se déroulera samedi 13juin. «Des licenciements auront lieu à Belle-Ile dans les entreprises du bâtiment ou encore à l'hôpital, ou il n'y aura pas de remplacement des départs à la retraite. Par ailleurs, moins d'embauches sont prévues cet été au niveau du travail saisonnier. En matière de pouvoir d'achat, la situation est difficile pour les actifs comme pour les retraités: la vie sur l'île est plus chère et les salaires ne sont pas en conséquence. Ainsi, à Bangor, des logements sociaux ne trouvent pas preneurs», expliquait, inquiet Jean-Bernard Guezou.


Rendez-vous samedi matin


Prochain rendez-vous: un rassemblement samedi 13juin, à 10h30, au niveau de l'embarcadère du Palais, dans le cadre de la journée nationale d'action à l'appel des huit organisations syndicales nationales. Par ailleurs, Jean-Bernard Guézou informait que les salariés de la compagnie Océane seront aussi en action et assureront un service minimum, face à une remise en cause de certains accords d'entreprise par leur direction.



Le Palais

Social. Inquiétudes sur l'avenir économique de l'île

  lundi 15 juin 2009 
Samedi, à Palais, dans le cadre de la journée nationale d'action et à l'appel des huit organismes syndicaux nationaux, un troisième rassemblement (depuis janvier2009) s'est tenu face au débarcadère. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont des élus. Dans un communiqué syndical commun, les inquiétudes sur l'avenir économique de l'île étaient largement abordées. Jean-Bernard Guézou, secrétaire de l'union locale CGT de Belle-Ile, et Claude Huchet, délégué CFDT des employés des dessertes des iles du Morbihan, ont souligné la dégradation sociale et économique avec des conséquences sur l'emploi et le pouvoir d'achat. «Ne soyez pas fatalistes, ni résignés (...). Comme sur le continent, vous ne vivez pas que d'amour et d'air pur. Le cadre naturel bien conservé de notre île ne règle pas tout et surtout pas les fins de mois difficiles», concluait Jean-Bernard Guézou.
"Remise en cause des protocoles à Océane"
«Actuellement, on nous demande de travailler plus pour gagner, au mieux, la même chose», expliquait Claude Huchet. «En ce qui concerne la Compagnie Océane, la direction remet en cause des protocoles», avec, selon le délégué, un risque au niveau des sécurités à bord, des salaires, et des effectifs. «Le but est de limiter l'emploi saisonnier pour le personnel travaillant à terre comme en mer. Cette année, la diminution des embauches saisonnières équivaut à la suppression de cinq temps plein sur Belle-Ile. Ce sont soixante mois de travail saisonnier qui passent à la trappe». De plus, «un audit est en cours sur le personnel sédentaire». Et tandis que les résultats de l'expertise des comptes d'Océane demandée lors du comité d'entreprise sont attendus mi-juillet, les deux syndicats marins, CGT et CFDT, «feront une dernière proposition à la direction sur les négociations en cours».     


Articles publiés les jeudi 11 samedi 13 et dimanche 14 juin 2009 sur le site : http://www.letelegramme.com

 



13 JUIN 2009-COMMUNIQUE DE LA CONFEDERATION CGT
Confirmation de l'ancrage de la mobilisation des salariés

 

La journée interprofessionnelle de manifestations du samedi 13 juin confirme l'ancrage de la mobilisation des salariés sur les revendications exprimées depuis plusieurs mois.


La CGT a recensé un peu plus de 150 000 participants dans les 159 manifestations et rassemblements.Les manifestants d'aujourd'hui ont été les porte-parole d'une large part de la population qui demeure majoritairement sévère à l'égard de la politique économique et sociale du gouvernement et du comportement des organisations d'employeurs dans ce contexte de crise.


C'est la cinquième journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle. Elle a été de nouveau soutenue par 74 % des Français selon une enquête d'opinion.Ce résultat doit s'apprécier alors que la plupart des médias ont fait l'impasse sur ce rendez-vous revendicatif et qu'une voix syndicale a contribué ces derniers jours à semer le doute sur la pertinence de cette mobilisation.


Le Président de la République a annoncé qu'il interviendrait devant le Congrès, convoqué à Versailles le 22 juin, sur ses orientations en matière de politique économique et sociale et qu'il rencontrerait les syndicats début juillet.La CGT réaffirme la nécessité pour le Chef de l'Etat et les employeurs d'entendre les revendications exprimées depuis plusieurs mois par l'ensemble des syndicats de salariés au moment où la situation de l'emploi continue de se détériorer dramatiquement.


Comme elle s'y est employée à chaque étape des mobilisations, la CGT formulera des propositions lors de la prochaine réunion intersyndicale.La Confédération invite ses organisations à maintenir la pression revendicative dans les entreprises et les branches professionnelles, à prendre des dispositions pour assurer une continuité de l'activité syndicale à un haut niveau durant les prochaines semaines.


Montreuil, le 13 juin 2009

 

Source: www.cgt.fr


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Communiqué de Presse U.G.I.C.T-C.G.T 13<br /> <br /> <br /> Objet : Initiative du 18 Juin 2009 pour l’industrialisation du département<br /> <br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> Nous vous informons de notre initiative que nous organisons demain jeudi 18 juin à partir de 8 h 30 Place du Général de Gaulle à Marseille devant l’UPE 13 et elle sera suivie d’une conférence de presse au café le « Pythéas » à laquelle nous invitons et où nous pourrons échanger sur les propositions de la Cgt et de l’Ugict 13 pour notre département.<br /> <br /> Comme vous le savez notre département connaît une désindustrialisation dramatique qui provoque chômage, précarisation de l’emploi, absence de développement économique.<br /> <br /> Alors que le Medef fait des choix contraire à l’intérêt public, à l’intérêt général, privilégie la financiarisation de l’économie son antenne locale, l’UPE 13 participe de la même pratique et se permet de jeter l’opprobre sur la CGT !<br /> <br /> Le 18 juin 2009 sera pour les Cadres, Ingénieurs et Techniciens de la CGT de lancer un Appel à la résistance et la conquête pour une vraie politique industrielle à leurs collègues de travail, aux salariés « Ingénieurs, Cadres et Techniciens » du travail, pour sortir de la crise.<br /> <br /> Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie, d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations<br /> <br /> Pour l’UGICT CGT 13,<br /> <br /> Fabrice AUBERT <br /> <br /> Coordonnées : 06 75 37 76 43
Répondre