SBFM-Le camarade Besancenot en renfort

Publié le par sphab/cgt & associés

Caudan-56

SBFM. Le camarade Besancenot en renfort

[video-link]

24 juin 2009


Les salariés de la SBFM ont continué leurs actions, hier, toute la journée. Le pont Saint-Christophe le matin, à nouveau le siège des patrons du Morbihan à Caudan, l'après-midi. Avec un renfort de marque: Olivier Besancenot chef de file du NPA.


Les passagers de l'avion en provenance de Paris à 14h15 ne s'attendaient certainement pas à un tel accueil. Plus de 400 salariés de la SBFM étaient venus accueillir, à l'aéroport de Lann-Bihoué, Olivier Besancenot, le chef de file du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Un invité de marque pour une journée d'action qui finit par devenir ordinaire pour les salariés de la Société Bretonne de Fonderie et Mécanique. Ils occupent l'usine de Caudan depuis plus d'une semaine. «Plutôt que de claquer 10.000 € par minutes à Versailles, Sarkozy ferait mieux de s'occuper à trouver des solutions pour des entreprises comme la SBFM», a assuré aux fondeurs un Olivier Besancenot très en forme. «Vous êtes la synthèse de ce qui se passe dans le pays. Votre mobilisation est une leçon de chose. C'est un concentré de résistance. Sarkozy a dépensé 450.000 € à Versailles. Qu'il oblige plutôt Renault à reprendre la SBFM. Vous êtes une p...ain d'équipe»!

Ovation

Ovation dans le réfectoire archi-comble de l'usine où s'étaient regroupés les grévistes, avant de s'ébranler pour l'action de l'après-midi. Cette fois encore c'est l'UDEM, l'Union des Entreprises du Morbihan, situé à deux pas de la SBFM qui est la cible. Olivier Besancenot a revêtu pour l'occasion la blouse grise et bleue de la SBFM. 16h, Les locaux portant encore les stigmates de la manifestation de lundi ont été prestement évacués par les gendarmes. À nouveau les engins de chantiers qui déversent des moules en fonte sur les pelouses, à nouveau les tags.

SBFM. Le camarade Besancenot en renfort.

Devant l'UDEM, les grévistes avaient reçu, cette fois, le soutien d'Olivier Besancenot (photo de droite) qui,

pour l'occasion, avait enfilé l'une de leurs vestes de travail.


Une pluie d'oeufs

Les gendarmes tentent de calmer le jeu et reçoivent en échange une pluie d'oeufs. Les plus calmes arrivent sans problème à modérer les ardeurs des plus excités et la manifestation reprend un tour bon enfant. «C'est une action légitime de salariés qui veulent de vraies réponses,» commente Olivier Besancenot, tout en filmant la scène à l'aide de son portable. «Pour se faire entendre dans ce pays il faut faire du bruit». 17h, fin de la manifestation.

Réunion avec Renault

Parallèlement à cette journée d'action, le rythme des réunions continue, pour éviter la liquidation judiciaire que devrait prononcer le tribunal de commerce de Lyon mardi, si le plan l'unique repreneur ? CIE Automotive ? n'est pas retenu. Hier après-midi, René le Bourvellec, secrétaire du comité d'entreprise de la SBFM a rencontré les représentants de Renault, au siège du groupe à Boulogne-Billancourt. «Renault campe sur ses positions et ne veut pas s'engager au-delà d'un volume de production de 20.000 tonnes», commentait hier soir Pierre Le Ménahès, secrétaire du syndicat CGT. Une des exigences de CIE Automotive est d'obtenir 50.000 tonnes sur 7 ans. Aujourd'hui, les représentants des salariés doivent rencontrer les représentants du groupe PSA au siège de Poissy. Ces réunions ayant pour but de préparer la table ronde de vendredi, qui se tiendra à Vannes, sous l'égide du préfet de Région.

Sophie Paitier

 

Article publié mercredi 24 juin sur le site http://www.letelegramme.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article