Guémené-sur-Scorff-56 Des lits de l'hôpital et du matériel scolaire pour le Burkina Faso –

Publié le par sphab/cgt & associés

Guémené-sur-Scorff-56

Des lits de l'hôpital et du matériel scolaire pour le Burkina Faso -


Vendredi, une délégation de l'association bubryate Eau vive et développement (EVD) composée de Louisette Le Corre vice-présidente, Viviane Le Strat secrétaire et Elisabeth Perret, chargée de communication a rencontré la directrice de l'hôpital local Alfred-Brard, Stéphanie Meunier et le maire Christian Perron, dans le cadre d'un don de matériel médical et d'autres provenant de la commune destinés aux dispensaires, hôpitaux et écoles du Burkina Faso.


L'instigateur de ce projet et l'infatigable Yann Jondot de Langoëlan, qui au-delà de son handicap, est un inépuisable créateur de projets « j'ai besoin d'agir pour les autres pour me sentir bien » précise Yann, dont les projets peuvent paraître tous plus fous les uns que les autres, mais dont la volonté et la ténacité réussissent à faire naître à chaque fois.


20 chambres complètes


Cette fois, c'est l'envoi de matériel vers l'Afrique qui est au coeur de son action. EVD « qui oeuvre depuis cinq ans pour soutenir des projets économiques simples mais volontaires » va recevoir 20 chambres complètes de la maison de retraite dont sept avec un lit électrique pour équiper l'hôpital de Sebba. Ces chambres font parties du renouvellement annuel au sein de l'établissement qui devrait durer jusqu'en 2012 pour un total d'une centaine de chambres. « L'hôpital doit savoir dépasser les frontières pour soulager tous les maux » souligne Stéphanie Meunier. Pour sa part, la commune offre divers matériels, vélos pour adultes, tables et bancs d'écoles, armoires, livres d'école, tableaux noirs etc. Pour le maire « j'ai enseigné en Afrique et je connais les conditions difficiles dues aux manques de matériel, il me paraît normal que la commune participe ». Le matériel sera récupéré vendredi prochain par EVD.

 

Article publié le 13 juillet 2009 sur le site : http://www.ouest-france.fr/

 

Commenter cet article