Un Appel du Syndicat CGT du Personnel des Résidences Maréva de Vannes

Publié le par sphab/cgt & associés


Un Appel du Syndicat CGT du Personnel des Résidences Maréva




UN NOUVEAU DIRECTEUR SERA PROCHAINEMENT NOMMÉ

 

les Résidences Maréva ont besoin d’un véritable projet d’établissement

écrivons-le, ensemble !

 

Depuis le 30 juin dernier Monsieur J.B. Le RAY Directeur des Résidences Maréva depuis plus de quinze ans (1992/2009) a quitté notre établissement pour une nouvelle affectation dans le Finistère Nord à l’Hôpital Local de Saint-Renan une bourgade de la banlieue de Brest. Un nouveau Directeur est attendu dans les semaines voire les jours qui viennent, Monsieur Le GARFF assure l’intérim. Sans attendre nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau Chef d’établissement.

 

DE L’ETAT DES LIEUX …

 

 

Le départ de notre Directeur Monsieur Le RAY n’est pas vraiment une surprise. Il fait suite à un rapport d’inspection en date d’août 2008 de la DDASS du Morbihan évaluant avec  sévérité la gestion de l’équipe de direction en place.

 

Le Rapport d’Inspection de la DDASS 56 d’Août 2008 est un document de plus de 200 pages qui comporte près une cinquantaine de remarques (45) sur tous les aspects de la gestion des Résidences Maréva et se conclue par un ensemble  d’injonctions et  de préconisations dont la mission précise qu’il « est de mise en œuvre immédiate par les gestionnaires »

 

Relevons ainsi quelques remarques significatives :

 

concernant la gestion des «affaires générales »:

 

Remarque n°11-La succession des projets d’extension des Résidences Maréva, auxquels s’ajoutent la gestion et la reconstruction de la Maison de retraite d’Elven, génèrent une charge de travail considérable pour l’équipe de direction, charge s’exerçant au détriment de leurs missions de gestion et d’animation des structures existantes. (cf. page 22)

 

 

Remarque n°12-La mission constate à cette occasion que les Résidences Maréva n’ont pas de projet d’établissement et qu’elles ne respectent pas sur ce point l’article L 311-8 du Code de l’action sociale et des familles ni, de ce fait, l’article D 312-160 du même code. (cf.page 22)

 


Remarque n°14-La mission relève également un problème de méthodologie dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’établissement, lequel génère :

-une succession rapide de phases d’extension ou assimilables avec des chevauchements, de nouveaux projets étant définis alors que les précédents ne sont pas encore stabilisés dans leur mise en œuvre ;

-l’absence de pratique d’évaluation des projets menés à terme, préalablement à la conception et à l’engagement de nouveaux projets.(cf. page 23)

 

 

Remarque n°17-La mission note que les termes de la convention de direction commune (Résidences Maréva/La Chaumière-NDR) n’ont pas été respectés depuis 2001 ; en particulier et au regard des prestations effectivement réalisées, les remboursements de frais ont été fortement minorés, voire inexistants certaines années, aboutissant ainsi à des transferts de charges cachés. (cf.page 27)

 

 

concernant la gestion des « ressources humaines »

 

Remarque n°26-Sans méconnaître les difficultés de recrutement auxquelles une structure médico-sociale peut être confrontée ponctuellement, la mission souligne la proportion très élevée de personnels contractuels constatée sur la totalité de l’année 2006 (environ 1/3 des agents) s’agissant d’un établissement public.

 

 

Remarque n°28-La mission note l’absence dans l’établissement de plan pluriannuel de formation et de bilans annuels de la politique de formation

 

 

Remarque n°31-La mission relève que la tenue d’un certain nombre de dossiers individuels de personnels ne satisfait pas aux règles définies par les dispositions législatives en vigueur. Par ailleurs, ils contiennent des documents dont la présence est injustifiée et dont certains appellent même des réserves importantes. Enfin, elle constate qu’un certain nombre de dossiers sont tenus sans ordre ni structuration. (cf. page 39)

 

 

Remarque n°32-S’agissant des relations sociales internes, la mission considère, d’une manière générale que :

-il y a un fort déficit de dialogue social ;(…)

-la vivacité de certaines oppositions est plutôt continue et elle est identifiable dès le début des années 2000 (point de référence pour le début des investigations en la matière), indépendamment des acteurs sociaux en place ;(…)

-l’absence de remise en cause propre à chacune des parties risque d’avoir des conséquences préjudiciables sur le devenir de l’établissement. (cf. page 45)

 

 

……AU CHANGEMENT DE CAP NECESSAIRE

 

 

L’arrivée d’un nouveau directeur, d’une équipe de direction renouvelée, de nouveaux choix de gestion sont autant de chances à saisir pour notre établissement.

 

Rétablir un climat serein dans les unités  et en finir avec la suspicion et la délation permanentes, permettre à chaque ASHQ d’accéder à une formation d’AS ou d’AMP jusqu’à ce que cette catégorie de personnels représente 60% de l’effectif des résidences, élaborer un véritable projet d’établissement comportant un « projet social » (personnels) qui conforte et complète le « projet de vie », et permette a chaque agent de concilier vie privée et vie professionnelle, permettre aux instances représentatives du personnel de jouer leur rôle ,  sont autant d’objectifs qui sont aujourd’hui à portée de la main.

 

Les bonnes conditions de travail des personnels sont les bonnes conditions d’accueil et de soins des résidents car « les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés et en nombre suffisants » (charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante- article 10)

 

Vannes le 27/07/2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article