Suite aux propos de Xavier Mathieu, délégué syndical CGT-Continental :un communiqué de l’Union Départementale CGT de l’Oise et de la Fédération CGT de la Chimie
un communiqué
de l'Union départementale CGT de l'Oise
et de la Fédération CGT de la Chimie
Suite à l’interview de Xavier MATHIEU Délégué Syndical CGT de Continental sur France-Info concernant l’attitude de Bernard THIBAULT et de la Confédération lors de leur conflit, l’Union Départementale CGT de l’Oise et la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT tiennent à réagir et à apporter quelques commentaires.
Tout d’abord, elles condamnent avec forces les propos calomnieux qui ont été déclarés envers Bernard THIBAULT, Secrétaire général de la CGT. A travers lui, c’est toute la CGT qui est visée.
Ce type de polémique n’intéresse pas les salariés qui aujourd’hui ont des préoccupations bien plus importantes tel que l’emploi, les conditions de travail, les salaires et leur pouvoir d’achat.
L’Union Départementale et la Fédération tiennent à rappeler que dès le début du conflit, avec l’Union Locale du Compiègnois, les militants de ces structures étaient présents pour les soutenir et les aider dans leur lutte.
Le but était de travailler à construire des propositions alternatives industrielles qui permettent de pérenniser l’emploi sur le site, comme cela a été fait dans d’autres entreprises comme par exemple chez Faurecia à Auchel.
D’ailleurs, où en sont les négociations concernant l’éventuel repreneur ?
Pendant toute la durée du conflit la CGT était présente aux côtés des salariés comme elle le fait au quotidien auprès de ceux qui luttent pour leur emploi, les salaires et le progrès social.
Plusieurs manifestations se sont déroulées sur Compiègne qui ont rassemblé des milliers de salariés. La CGT a occupé toute la place qui est la sienne.
Le 19 mars le jour d’une de ces journées de mobilisation, Bernard THIBAULT a accordé une interview au Courrier Picard soutenant les « Conti ».
Le 26 mai dans le cadre d’une journée nationale d’action, la CGT du département avec plusieurs Fédérations professionnelles ont été à l’initiative d’un rassemblement et d’une manifestation sur Compiègne rassemblant les salariés de la sous traîtance automobile.
En France, chaque jour, ce sont des centaines de plans de restructurations qui sont annoncés. A chaque fois, lorsque la CGT est présente dans l’entreprise, mais aussi lorsqu’elle n’y est pas, elle s’engage de toutes ses forces pour que les droits des salariés, leur emploi soient préservés.
Notre démarche ne vise pas à se montrer devant les médias avec des objectifs non avoués, mais, d’une part d’élaborer avec les salariés des propositions industrielles alternatives pour préserver l’emploi et garantir leur avenir, et d’autre part de construire un rapport de forces qui permette de faire aboutir les revendications.
Les salariés font confiance en la CGT, et ils l’ont prouvé lors des dernières élections
prud’homales en la confortant comme première organisation dans le pays.
La CGT continuera dans cette démarche dans l’intérêt de tous les salariés.
Le 01 septembre prochain, la CGT sera aux côtés des « CONTI », et sera très vigilante sur le rendu de jugement. La CGT considérerait comme inacceptable que les salariés, les militants soient condamnés, dans un contexte où les véritables responsables sont les employeurs et les pouvoirs publics qui accompagnent les décisions.
Creil le 20 août 2009.
Article publié le vendredi 21 août 2009 sur le site : www.cgtoise.com
http://www.cgtoise.com/administration/pdf_actu/communiqu%C3%A9%20du%2020.08.09.pdf