Guémené-sur-Scorff-56 Record de participation pour la fête de l'andouille -

Publié le par sphab/cgt & associés

Guémené-sur-Scorff-56
Record de participation pour la fête de l'andouille 

Dimanche 23 août 2009 en début d'après midi, la fête de l'andouille, une des grandes fêtes populaires de Bretagne était en passe de pulvériser tous ses records de participation. Les deux services du midi, pour déguster la traditionnelle andouille-purée, ont rempli les chapiteaux, sous lesquels près de 3 000 repas ont été servis.


La renommée de la spécialité guémenoise dépasse les frontières régionales, puisque des aoûtiens originaires des Pyrénées, en vacances à Plancoët, étaient là dès 10 h : « On voulait absolument goûter ce plat dont on nous a fait l'éloge. C'est vraiment bon ! ». Avant que ne commence la fête populaire, les habitants du pays Pourlet, en costumes traditionnels, les confréries, les groupes folkloriques et musicaux ont rejoint l'église paroissiale en procession, pour assister à la grande messe du pardon, célébrée par le curé doyen Herménégilde Cadouëllan, en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Fosse.

                                                                  

En tout début d'après-midi, les quatre groupes folkloriques britanniques et les cercles celtiques, bagad et pipe band, avaient déjà largement démontré tout leur talent, sur les deux podiums installés dans la cité. En fin d'après midi, les Goustiers de l'andouille devaient introniser une trentaine de personnes dans leur confrérie.


 

 

Guémené-sur-Scorff-56

De nouveaux chevaliers dans la confrérie de l'andouille

Dimanche 23 aout 2009, vingt-six nouveaux chevaliers ont été intronisés dans la grande confrérie des Goustiers de l'andouille.


Huit personnalités : la sous-préfète Corinne Chauvin, les maires Florence Le Beller (Langoëlan), Bruno Lavarec (Le Croisty), Daniel Le Rouzic (Séglien), le directeur de l’Hôpital Local et de la M.A.S. de Guémené, Jean-Pierre Dupont, François Guéant, Joseph Nicol et Gilbert Leparoux, quinze membres des autres confréries et trois bénévoles de la fête de l'andouille, Annie Bevan, Jean Pons et Joël Nicolas. Avec ces nouvelles intronisations se sont plus de 650 personnes qui font partie de la confrérie des Goustiers de l'andouille, depuis sa création en 1992.



D'après des articles publiés les lundi 24 et mardi 25 août 2009 sur le site: http://www.ouest-france.fr




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article