Pontivy-56 Les ex-Dandy réclament 9 millions à Terrena

Publié le par sphab/cgt & associés

Pontivy-56
Les ex-Dandy
réclament 9 millions à Terrena


Hier, mardi 1er septembre 2009, au conseil des Prud'hommes, leur avocat Maître Larzul a déposé 199 dossiers. Il conteste les licenciements.

 

C'est sur le terrain judiciaire que les salariés de l'ancienne usine Dandy, ont décidé de se battre. Bien que déboutés par le tribunal de grande instance de Lorient, ils ont fait appel du jugement. « Nous avons de nouvelles pièces au dossier tendant à prouver que Terrena, en rachetant la filière volailles d'Unicopa avait le devoir de reprendre les salariés de Dandy. » assure l'avocat Maître Larzul.

 

En parallèle, il a décidé de s'adresser aux prud'hommes. Hier à Lorient, il a déposé 199 dossiers de contestation de licenciements. La trentaine de salariés non concernés ont bénéficié de mesures de préretraite. « Nous demandons, dans le cadre de cette procédure, l'annulation des licenciements, la réintégration des salariés ou le versement de dommages et intérêts. » Avec des sommes de 20 000 à 50 000 € par personne, selon les cas. Soit, au total, 9,2 millions d'euros réclamés aux parties adverses, Unicopa et Terrena.

 

La demande sera examinée, lors d'une audience en conciliation, le 23 octobre. Maître Larzul est combatif. Il évoque un cas, qui a fait jurisprudence dans le nord de la France. « C'est l'affaire de l'usine Samsonite qui a fermé en 2009. Le conseil des Prud'hommes et le tribunal de Béthune ont condamné le groupe à dédommager les salariés, faute de les réintégrer. » Et de rappeler également qu'en 1994, alors que Dandy licenciait une centaine de personnes, Unicopa avait déboursé 15 millions d'euros, à leur profit, pour apaiser la tension sociale, au sein de l'usine.

 

Françoise ROSSI

 

Article publié mercredi  2 septembre 2009 sur le site ouest-france.fr

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-ex-Dandy-reclament-9-millions-a-Terrena-_56178-avd-20090902-56680612_actuLocale.Htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article