Le plan secret pour renflouer la Sécu

Pas de prélèvements? Pour freiner le dérapage de l'assurance-maladie, le gouvernement planche sur une hausse historique de 25% du forfait hospitalier et un déremboursement des médicaments, comme le révèle le JDD. Et sur une série d’autres mesures pour l’Etat, en particulier la limitation des cadeaux fiscaux sur l’épargne financière. "Nous pouvons récupérer plusieurs centaines de millions d’euros en retouchant les niches fiscales qui n’ont pas de rapport avec les créations d’emploi", plaide-t-on à Bercy.
Le gel des dépenses ne suffit plus
Le débat sur la taxe carbone illustre cette contradiction entre une ambition politique populaire – la sauvegarde de la planète – et des mesures qui le sont beaucoup moins – un nouvel impôt –, même si elles sont appropriées aux yeux des experts. L’an dernier, la taxe RSA avait elle aussi chiffonné l’opinion comme la majorité, surprenant l’Elysée en pleine contradiction avec la promesse de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires. Laurent Fabius, un brin perfide, expliquait cette semaine à l’université d’été du Medef que "les impôts vont nécessairement augmenter". En réalité, le gel des dépenses ne suffit plus.
"On gagne seulement 400 millions d’euros en réduisant les effectifs de fonctionnaires, c’est insignifiant par rapport à l’ampleur du déficit!", peste un député UMP. Les fins connaisseurs au sein de la majorité s’interrogent sur les effets réels de cette politique, menée peu ou prou depuis 2002. Certains se disent prêts – du moins intellectuellement – à l’amender. Car d’autres défis s’annoncent. Le financement des retraites, d’une part. Et celui de la dépendance des personnes âgées, dossier promis pour 2010. Un autre casse-tête. Pour payer les infirmières et les structures d’accueil, l’hypothèse d’un recours anticipé sur les successions circule toujours rue de Grenelle. L’impopularité est garantie. Evacuée pour cause de récession mondiale, la question de la dette va revenir au premier plan. L’endettement s’oriente mécaniquement vers de nouveaux records. Il ne peut plus être réduit avant plusieurs années. En coulisses, les experts en finances publiques de l’UMP redoutent que Nicolas Sarkozy ne subisse les foudres de l’électorat à l’horizon 2012. La promesse du candidat de réduire la charge laissée aux jeunes générations semble inaccessible. A moins que la reprise économique ne soit rapidement au rendez-vous.
Nicolas Prissette - Le Journal du Dimanche
Article publié le dimanche 06 Septembre 2009 sur le site lejdd.fr
(http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Le-plan-secret-pour-renflouer-la-Secu-131542/)