Le Mans-72 Hôpital : grève contre la réforme du temps de travail
Le Mans-72
Plus de 400 salariés du centre hospitalier se sont rassemblés, hier [jeudi 3 septembre 2009], vers 13 h 30, devant la salle où se tenait une réunion entre la direction et les représentants du personnel, consacrée à l'organisation du temps de travail. Le mouvement a été initié par les trois syndicats CGT, CFDT et FO, qui avaient déposé un préavis de grève. « Confrontée à un déficit budgétaire récurrent, la direction veut économiser des postes en récupérant 7 de nos 15 jours de RTT, en contrepartie d'un allégement de la durée effective de travail hebdomadaire », indique-t-on à la CGT.
Le syndicat dénonce un marché de dupe : « Avec moins de monde en poste au quotidien, les conditions de travail des agents vont se dégrader, comme la qualité des soins pour les patients. »
Les trois syndicats ont refusé de siéger à la réunion, qui a dû être reportée. Ils envisagent une série d'actions dans les prochains jours. Cette mobilisation intervient dans un contexte tendu avec la récente mutation d'un délégué CGT du personnel ().
Article publié vendredi 4 septembre 2009 sur le site ouest-France.fr