SBFM. Le plan de reprise de Renault se fait attendre

Publié le par sphab/cgt & associés

SBFM. Le plan de reprise de Renault se fait attendre


L’impatience s’installe à la SBFM. Alors que mercredi dernier le plan de reprise de la fonderie par Renault a été validé au comité central d’entreprise, à Boulogne-Billancourt, les salariés attendent toujours de connaître, dans les détails, l’offre du constructeur automobile.

 

Théoriquement, Renault devait présenter, aujourd'hui, au tribunal de commerce de Lyon ce fameux plan de reprise. En fin de journée l’administrateur judiciaire n’a toujours pas de nouvelle. Un retard qui agace les représentants syndicaux. «Cela décale d’autant notre réunion au sein de la SBFM pour en discuter, ainsi que notre rendez-vous avec les dirigeants de Renault» déplore Pierre Le Ménahès délégué syndical CGT.

 

Décision du tribunal le 29

 

Quoi qu’il en soit, c’est le 29 septembre que le tribunal de commerce doit rendre sa décision. «Il nous reste 15 jours pour en savoir plus. Renault s’engage, c’est une chose, maintenant il faut passer aux choses sérieuses. Nous voulons savoir quels sont les investissements envisagés».


Sur le site, les salariés fonctionnent en auto-gestion depuis décembre dernier et leurs revendications sont précises. « Il faut investir dans une nouvelle ligne de production et élargir l’activité usinage à forte valeur ajouter. Là dessus, on les sent frileux. Nous voulons aussi en savoir plus sur les pièces que Renault compte fabriquer ici».


Renault simple locataire ?

 

Selon Pierre Le Ménahès, si Renault tarde à présenter son plan c’est en partie lié aux tractations qui se joueraient avec la Région. «Renault se présente comme exploitant locataire». En clair, il ne veut pas être propriétaire et responsable d’un bâtiment vétuste et encore moins d’un terrain pollué. Qui alors serait le propriétaire? La communauté d’agglomération qui devrait acheter l’ensemble? On imagine que les élus n’ont pas envie de s’embarrasser d’un tel dossier. En coulisses, les négociations doivent être serrées.


Laurent Marc


Article publié le lundi 14 septembre 2009 sur le site letelegramme.com

http://www.letelegramme.com/une/sbfm-le-plan-de-reprise-de-renault-se-fait-attendre-video-14-09-2009-551000.php#

 

>> Pour en savoir plus, lire aussi : Renault, seul en piste

[vidéo]lien

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article