Continental: 1.500 personnes à un meeting de soutien aux ouvriers condamnés

Publié le par sphab/cgt & associés

Continental: 1.500 personnes à un meeting de soutien aux ouvriers condamnés

Environ 1.500 personnes, selon les organisateurs, ont participé samedi 26 septembre 2009 à un meeting devant l'usine Continental de Clairoix (Oise) pour réclamer la relaxe en appel des ouvriers condamnés pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril.

 

Arlette Laguiller (LO), le conseiller de Paris Georges Sarre (MRC), l'eurodéputée Karima Delli (Verts), Laurence Rossignol (PS) ainsi que des représentants du NPA, du PC et du Parti de gauche figuraient parmi les participants à cette réunion qui se poursuivait samedi soir par un barbecue géant.

 

"On demande l'annulation des poursuites et la relaxe en appel. On sait qu'on a pris des peines de prison, mais on ne sait toujours pas pourquoi", a déclaré à l'AFP Xavier Mathieu, délégué CGT de Clairoix, joint au téléphone.

 

L'annonce en mars par Continental de la fermeture de l'usine (1.120 salariés), avait provoqué la colère des salariés, qui avaient accepté, quelques mois auparavant, de revenir sur les 35 heures moyennant une pérennisation de l'activité à Clairoix.

Le 21 avril, quelque 200 "Conti" avaient envahi la sous-préfecture de Compiègne pour réclamer l'aide de l'Etat dans les négociations avec la direction de l'équipementier allemand. Des bureaux avaient été saccagés, des ordinateurs détruits.

 

Sept ouvriers ont été condamnés le 1er septembre par le tribunal correctionnel de Compiègne à des peines allant de trois à cinq mois de prison avec sursis pour "destructions en réunion de biens au préjudice de l'Etat".

 

Mais les prévenus, qui ont fait appel, dénoncent "une vengeance à froid" et "un rétablissement de la loi anti-casseurs".

 

Le procès était intervenu après une lutte sociale de plus de quatre mois ponctuée par une trentaine de manifestations et conclues notamment par l'obtention d'indemnités de 50.000 euros par salarié licencié.

 

LILLE (AFP)

 

 

Dépêche publiée le dimanche 27 septembre 2009 sur le site courrier-picard.fr

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/France/Continental-1.500-personnes-a-un-meeting-de-soutien-aux-ouvriers-condamnes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article