Graves maltraitances dans une maison de retraite à Bayonne

Publié le par sphab/cgt & associés

Graves maltraitances dans une maison de retraite à Bayonne



La directrice d'une maison de retraite de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été placée en garde à vue après la découverte de graves cas de maltraitances de personnes âgées dans cet établissement, a indiqué une source judiciaire.


Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris en fin de matinée la décision de fermer l'établissement tandis que les services départementaux de la DDASS s'efforcaient de trouver un relogement pour ses quinze pensionnaires, a indiqué la préfecture de Pau.


La police, qui a enquêté lundi dans la maison de retraite Les Colombes, à la demande du parquet de Bayonne, y a découvert des cas "manifestes de maltraitance à personnes âgées, de défaut d'hygiène et même de cas de violences physiques", a indiqué une source judiciaire.


L'établissement, qui héberge une quinzaine de pensionnaires, était visé par une enquête menée par le parquet, en liaison avec la police de Bayonne, après des dénonciations de maltraitance émanant d'une infirmière, parvenues à la police courant septembre.


La maison de retraite Les Colombes, située à la périphérie de Bayonne, est un petit établissement privé qui n'assure officiellement que "l'hébergement" de ses pensionnaires, les soins étant assurés "à l'acte" par des médecins libéraux de la région, a indiqué la préfecture.


La DDASS "n'avait pas de mission de contrôle" sur cet établissement, qui n'a pas le statut d'établissement destiné aux "personnes agées dépendantes", a souligné la préfecture, tout en précisant que les pensionnaires de la maison de retraite Les Colombes se trouvent dans un "degré de dépendance important".


Le parquet de Bayonne, où l'on attendait mercredi une "mise en examen de la directrice de l'établissement dans la journée", devait communiquer à la presse les détails de cette enquête mercredi après-midi, a-t-on appris auprès du tribunal.

 

 

Article publié le mercredi 7 octobre 2009 sur le site ouest-france.fr

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Graves-maltraitances-dans-une-maison-de-retraite-a-Bayonne_39382-1098851_actu.Htm

 

Commenter cet article