Après les premières concessions, imposons le recul !

Publié le par sphab/cgt & associés

Après les premières concessions imposons le recul !

 

 

100911-IMPOSER-LE-RECUL.jpg

 

 

Mercredi 8/09/2010, 11h50. Comme annoncé la veille par Eric Woerth sur TF1, Nicolas Sarkozy a communiqué ce mercredi en Conseil des ministres les « concessions » (qui étaient en réalité déjà prêtes) du gouvernement au lendemain des manifestions contre le projet de loi de réforme des retraites.

Après avoir répété qu'il n'était « pas question de revenir » sur l'âge de départ légal à 62 ans, il a annoncé de nouveaux amendements sur quatre points :

  • Carrières longues : « Tous ceux qui sont rentrés très jeunes sur le marché du travail, c'est-à-dire avant 18 ans, et qui ont toutes les années de cotisations requises, pourront continuer à partir à 60 ans, voire avant. »
  • Pénibilité : « Le projet de loi a prévu que pour tout assuré présentant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 20%, l'âge de la retraite sera maintenu à 60 ans. Nous pouvons aller plus loin. Je souhaite que ce dispositif soit étendu aux agriculteurs [et] que toute personne présentant un taux d'incapacité de 10% puisse faire valoir ses droits devant une commission pluridisciplinaire. »
  • Départ à la retraite après 3 enfants et 15 ans de service : le dispositif dont pouvaient bénéficier les fonctionnaires sera bien supprimé, sauf « pour tous les agents [publics et désormais privés] qui sont à cinq ans de l'âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure ».
  • Polypensionnés : « Je souhaite qu'on arrête en particulier de pénaliser ceux qui accomplissent leur carrière pour partie dans le public et pour partie dans le privé. » Sans plus de précisions.

 

Ce sont les premières concessions arrachées par la mobilisation massive des salariés du privé et du public. Seule une mobilisation encore plus large pourra faire reculer ce gouvernement entièrement au service du Capital. Alors ensemble on continue et on élargit le mouvement.

 

On ne gagne que les batailles que l'on mène !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article