Belle-île-en-mer (56)-Retraites-Des touristes dans le cortège, ce jeudi 28 octobre

Publié le par sphab/cgt & associés

Belle-ile-en-mer (56)

Retraite. Des touristes dans le cortège


101028-Belle-Ile.jpg

 

 

Ce jeudi 28 octobre 2010, à 10h30, près de 240 insulaires se sont rassemblés sur le port du Palais, à l'appel des syndicats, pour s'opposer à la réforme de retraite du gouvernement. Jean-Bernard Guézou, de l'union locale CGT de Belle-Ile, a mobilisé la foule qui réunissait toutes les catégories socioprofessionnelles de l'île.

Ambiance conviviale et déterminée

Au fur et à mesure, des vacanciers se sont joints au cortège. «Je n'avais pu me rendre à la manifestation qui avait lieu dans ma ville, alors je suis venue avec mon époux», expliquait Marine, 33 ans, salariée dans l'informatique à Paris, et en villégiature à Belle-Ile. «Ça prend ici un autre aspect, loin des violences que l'on voit à la télévision. Et je comprends que l'île n'est pas seulement un lieu de vacances. On y vit, on y travaille et on tente de s'en sortir».


Dans une ambiance conviviale mais déterminée, un long cortège a ensuite défilé dans la ville sous les pancartes et les drapeaux des syndicats CFDT et CGT. Coups de sifflet, chorale qui, à ce septième rassemblement, n'est plus improvisée, corne de brume rythmaient le cortège reprenant des slogans comme: «Sarko où es-tu? Sarko nous vois-tu? Les Bellilois sont dans la rue», sur l'air du «Loup y es-tu».

 

 

 


source: letelegramme.com (vendredi 29 octobre 2010)


 

Commenter cet article