Brest (29)- Contre la « mobilité forcée », le conseil du CHRU de Brest bloqué
Mardi 26 octobre au matin, à Brest, dans les locaux de l’hôpital Cavale Blanche, sur le coup des 9 h, à l’appel d’une intersyndicale CGT-Sud-FO, une cinquantaine de soignants du CRHU (Centre régional hospitalier universitaire) de Brest-Carhaix s’est invitée à la réunion du Conseil de surveillance. La réunion a été bloquée durant trois quarts d’heure environ. Objet de leur mécontentement : la mobilité du personnel entre les sites de Brest et Carhaix, séparés par 85 km, souhaitée par la direction mais qualifiée de « forcée ». Ces syndicats souhaitent qu’elle soit volontaire, et surtout, que le temps de trajet soit intégré dans le temps de travail.
La réunion de vendredi dernier n’a pas suffi à rassurer ces syndicats (qui sont minoritaires) quant aux dispositifs concrets de ces gardes de 12h, l’absence de prime. Ils ont aussi exprimé leur inquiétude de voir ce dispositif de mobilité mis en place en dehors de tout cadre juridique. Une distance inédite en France, entre deux établissements hospitaliers fusionnés.
Bernard Dupont, le directeur général du CHRU, était étonné de leur présence. Il a précisé que les discussions sont ouvertes depuis deux mois avec les syndicats. Et que des accords ont été trouvés.
La CFDT, syndicat majoritaire, était absente de cette intersyndicale.
source: ouestfrance.fr (mardi 26 octobre 2010)