Bron-69 Retraites-Une Déclaration du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Spécialisé-Le Vinatier

Publié le par sphab/cgt & associés

Bron-69

 

Retraites-Une Déclaration du Syndicat CGT

du Centre Hospitalier Spécialisé

Le Vinatier

 

 

 CHS-LE-VINATIER.jpgLes conditions de travail, pour ceux qui en ont un, deviennent de plus en plus pénibles, conduisant parfois au désespoir (Renault, France Telecom…). Le chômage augmente et les jeunes accèdent de plus en plus tard à un emploi dit « stable ».

 

Cependant le MEDEF et le gouvernement ont le cynisme de vouloir allonger la durée de cotisation ! Le MEDEF et le gouvernement ont le cynisme de demander encore plus de sacrifices aux salariés quand Sanofi, Total… annoncent des milliards de bénéfices (8 et 13,9 milliards d’euros) et licencient ! Le gouvernement a le cynisme de dire que les caisses sont vides alors qu’il a trouvé en quelques jours 500 milliards pour sauver les spéculateurs !

 

Aussi la grande majorité des salariés est défavorable à la dite « réforme » des retraites. Pour preuve le succès des journées d’action comme celle du 23 mars dernier. Malheureusement des succès jusqu’à présent sans lendemain. En effet la réussite du 23 devrait amener à passer au niveau supérieur de mobilisation pour ne pas recommencer comme en 2009 où nous avons déçu nombre de salariés.

 

Mouvement_de_gr_ve_jeudi_au_centre_hospitalier_du_-copie-1.jpgMais c’est le cran bien inférieur qui a été choisi avec la date du 1 er mai. Jour traditionnel de manifestation, férié et donc sans grève. De plus avec cette date nous ne nous donnons pas les moyens de vérifier si il y a plus de monde dans la rue. Certes la mobilisation ne se décrète pas…. mais nous attendons de nos directions syndicales qu’elles cherchent à la construire quand les salariés répondent présent. Appeler rapidement à une nouvelle journée d’action, proche, est un minimum après une action réussie. Cela se faisait par exemple en décembre 1995, pourquoi ce ne serait plus possible aujourd’hui ?

 

Pour notre part avec nos faibles forces locales, mais peut être que beaucoup de syndicats de base se retrouveront dans notre détermination. Nous revendiquons clairement :

 

●Retrait des réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003 !

●Public privé retour aux 37,5 ans de cotisation… en y rajoutant la prise en          comptes des années d'études professionnels et d'apprentissages, cela sera une vraie évolution positive pour les salariés !

●Aucun allongement de cotisation !

●Maintien de la catégorie active (âge de départ possible à la retraite à 55ans) !

●Maintien du calcul de la retraite sur les 6 derniers mois de salaires !

●Maintien des droits à la retraite pour les mères de famille au bout 15 ans et 3 enfants !

 

Ensemble organisons l'action et luttons proposons aux salariés la reconduction du mouvement gréviste… c'est le seul moyen de gagner !!!

 

 

Décision de la Commission Exécutive du Syndicat CGT du Vinatier-Bron le 8 avril 2010

 


 

Syndicat CGT du CHS Le Vinatier

95 Boulevard Pinel 69500 Bron

Tél : 04-37-91-53-19  /  Fax : 04-37-91-53-75

Courriel : lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net

 


Commenter cet article