Carhaix (29)-IME-L'ARS s'explique
Carhaix (29)
IME. L'ARS s'explique
Soupçonnée par le personnel de l'Établissement public médico-social (ex IME) , de vouloir supprimer des postes et réduire les effectifs (*nos éditions des 16 et 18octobre), l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne s'explique, dans un communiqué. L'ARS dit d'abord vouloir «consolider l'enracinement territorial» de l'IME de Carhaix, en s'engageant «avec le conseil d'administration, la direction et les personnels, dans une approche réellement territoriale, tant au regard des besoins de la population accueillie que de la nécessité de travailler en réseau, avec la possibilité pour l'IME de jouer un rôle moteur dans ce maillage médico-social».
«Promesse de moyens»
Elle indique également que, «toutes les parties ont estimé nécessaire de construire un projet d'activité de l'établissement pour les années à venir». «Le dimensionnement des moyens techniques et humains adaptés à cette ambition constitue une conséquence logique de cette démarche», souligne l'Agence régionale de santé. Celle-ci s'engage en outre dans la poursuite d'une activité d'internat «redimensionnée et adaptée aux besoins, complétée par une augmentation notable de la capacité d'externat et d'accompagnement thérapeutique et scolaire en milieu ordinaire». L'Agence régionale de santé promet également «d'élargir la réflexion sur la possibilité d'accueillir une population plus diversifiée, dont les types de handicap peuvent justifier le développement de compétences nouvelles au sein de l'établissement».
«Poursuite des travaux»
Elle indique par ailleurs que les travaux de rénovation partiellement engagés, doiventêtre poursuivis, expliquant que le site, bâti en 1971, «comporte un certain nombre d'immeubles et de locaux dont la vétusté et la fragilité peuvent constituer un risque pour les jeunes accueillis dans l'établissement». L'ARS rappelle enfin que sur les cinq dernières années (entre2006 et2011), son soutien financier s'est élevé «à plus de 18MEUR pour le fonctionnement et les investissements de l'IME». «Une participation qui sera poursuivie dans l'avenir, de façon à ce que les besoins des jeunes soient bien couverts, avec des solutions adaptées à leur situation», promet l'Agence régionale de santé Bretagne. * Suite à un conseil d'administration, le personnel avait obtenu le gel du plan de restructuration.
source: letelegramme.com (25 octobre 2011)