Carhaix (29)- Pôle emploi investi par les chômeurs en grève
Deux jours d'occupation, de tractations : l'antenne Pôle emploi a connu un début de
semaine agité avec la visite d'une trentaine de « chômeurs en grève » bretons.
Reportage
Après avoir été délogée de l'antenne Pôle emploi, lundi soir vers 22 h par une vingtaine de gendarmes appartenant à la compagnie de Châteaulin, la petite trentaine de « chômeurs en grève » ont passé la nuit au cinéma Le Grand Bleu. Venus de toute la région Bretagne, ils ont expliqué leur choix de carhaix par « sa position centrale en Bretagne. Ça facilite les déplacements pour certains d'entre eux venus en stop.
Mardi matin, 10 h 15, le même scénario que la veille semblait vouloir se répéter dans les locaux de l'agence, si ce n'est que les membres de cette coordination régionale de chômeurs en grève demandait cette fois-ci à être reçue, en délégation, par Dominique Poulaille, directeur territorial de Pôle emploi pour le Finistère présent sur le site.
Rendez-vous le 22 juin à Brest
Les manifestants entendaient en effet faire remonter à la direction régionale leurs diverses revendications telles que la suppression du numéro téléphonique 39.49,une journée blanche dans toutes les agences Pôle emploi permettant une rencontre avec les conseillers et l'annulation des radiations ayant eu lieu durant le mouvement qui a commencé en mai. » Le groupe réclamait également un rendez-vous avec Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi, refusant l'offre de celle-ci de les rencontrer en délégation, le vendredi 18 juin à Rennes.
À midi, Dominique Poulaille a fait savoir au groupe de manifestants de sortir des locaux, afin de respecter les horaires de fermeture, et assurer la sécurité du site. « Nous étions dans une impasse car leur présence perturbait le service. Les agents ont alors demandé à exercer leur droit de retrait », explique le directeur territorial. La tension est alors montée d'un cran d'un côté comme de l'autre, pour finalement aboutir à l'intervention des gendarmes et à l'évacuation, sans difficulté, de l'agence vers 13 h 45.
De coups de fils en tractations, la coordination a finalement obtenu et accepté le principe d'une participation au premier comité de suivi qui aura lieu le 22 juin à Brest, réunissant les différents acteurs de Pôle emploi ainsi que les associations de chômeurs et les syndicats. Les chômeurs attendent maintenant l'invitation officielle et estiment : « Qu'il s'agit d'un premier pas. Notre action avance et est loin de mourir dans l'oeuf. Elle se structure au contraire. »
Hélène RONNÉ.
Source : ouestfrance.fr (mercredi 16 juin 2010)