Des liens sur les retraites...

Publié le par sphab/cgt & associés

Des liens sur les retraites...

 

 

►Dossier « retraites » du FSC

 

Le Front syndical de classe a bâti ce dossier suite au travail de plusieurs militants syndicaux avertis, de débats internes et en présence d’un chercheur en sociologie. Il est destiné à fournir des repères précis sur une brûlante question d’actualité pour permettre aux militants ouvriers de s’approprier toutes les données du problème sans laisser à leurs adversaires la maîtrise d’un vocabulaire technique ou de repères historiques.

 

Pour autant, il ne s’agit pas de « techniciser » le débat. La question des retraites, comme toutes les autres, est fondamentalement une question de lutte de classe, de la lutte entre capitalistes et travailleurs pour le partage du profit, une lutte incessante tant que les travailleurs n’auront pas pris possession des moyens de produire la richesse.

 

http://www.frontsyndical-classe.org/article-dossier-retraites-fsc-48464219.html

 

 

► « Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites »

 

Une pétition à signer sur:

http://petition.exigences-citoyennes-retraites.net/index.php

 

 

►Une histoire des régimes de retraite

Une chronologie détaillée due à Aimé Relave de la mise en application des différents régimes de retraite, une précieuse contribution à la connaissance historique et sociale de la retraite dans notre pays.

 

Lire www.unam.fr

 

 

►Pension de réversion : la Halde demande l’égalité des droits pour les couples pacsés

 

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) demande que le système des pensions de réversion servies au conjoint survivant d’un couple marié soit étendu aux personnes pacsées.


La Haute autorité considère que le PACS soumet les partenaires « à une obligation de solidarité financière comparable » à celle des couples mariés. Réserver le bénéfice de la pension de réversion au seuls couples mariés constitue donc « une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ». Discrimination contre laquelle la Halde « recommande d’engager une réforme législative pour étendre ce droit » de pension de réversion aux pacsés.


La Haute
autorité a d’ailleurs déjà adressé deux recommandations au gouvernement en ce sens, sans résultat. Le Médiateur de la République a pris, en octobre dernier, une position identique.

 

http://www.halde.fr/spip.php?page=article&id_article=13192



Commenter cet article