La maison de retraite de Meucon (56) est la meilleure en Bretagne selon Guide de la Santé

Publié le par sphab/cgt & associés

Meucon,

1er des bretons

 

 

La maison de retraite de Meucon est la meilleure en Bretagne selon le Guide de la Santé . Son directeur Monsieur Fernand Le Deun, explique ce qui est le plus recherché par les résidents et leurs familles.


1101-LT.com-LE DEUN-Directeur EHPAD ELVEN

 

 «Dans un contexte où des a priori subsistent souvent concernant les maisons de retraite, c'est cette qualité de vie pour nos résidentsque je souhaite préserver, voire accentuer,sans négliger la qualité de vie au travail pour les personnels. L'une ne va pas sans l'autre»


Fernand Le Deun, Directeur des Résidences Maréva depuis Juillet 2010 (cf.le télégramme 13/01/2011)

 

 

 

 

 

 Par temps clair, la. vue donne sur le golfe du Morbihan. Au premier étage de la maison de retraite Parc er Vor, les résidents bénéficient d'une vaste terrasse surplombant le nord de l'agglomération vannetaise: Se contenter du panorama pour décrire I'Ehpad de Meucon est toutefois réducteur.

 

L'établissement est le meilleur en Bretagne selon une récente enquête du Guide de la Santé. 62 critères ont été étudiés. Enfin de compte, ce qui fait la différence, c'est son ratio en personnel (58 agents pour 84 résidents) et le fait que toutes les chambres soient individuelles.

 

« Les familles ne prennent pas forcément en compte les mêmes critères. Généralement, elles se renseignent sur les tarifs et le temps d'attente », note Fernand Le Deun, le directeur. En l' occurence, le tarif mensuel s'élève à 57,85 euros. « Je reconnais que c'est un coût important. Mais il faut bien comprendre qu'il y a une prise en charge de la dépendance et de la maladie. Ce n'est pas juste assurer le gîte et le couvert. »

 

Cette première place est-elle un bon coup de pub pour l'établissement? Peu importe, ce n'est pas ce qui est recherché. Sur les quatre établissements appartenant aux résidences Mareva (ce qui signifie Maisons de retraite de Vannes) dont fait partie Parc er Vor, le directeur compte 350 personnes en attente. En moyenne, 60 places se libèrent chaque année ...

 

Une grosse rupture

   

Fernand Le Deun regrette que les familles ne demandent que rarement à visiter les lieux. « C'est pourtant une proposition que je leur fais. Une autre visite est organisée pour le futur résident lorsqu'une chambre s'apprête à se libérer et qu'il doit ou non confirmer son inscription. »

Ce qui est essentiel pour le directeur; c'est que le futur résident ne soit pas contraint à venir en maison de retraite. « Pour tout le monde, c'est une très grosse rupture de quitter son domicile, C'est très rare que les demandes proviennent des personnes âgées elles-mêmes. Mais si nous constatons que la personne concernée refuse d'entrer en maison de retraite, une discussion s'engage avec la famille. »

 

Les résidents de Parc er Vor ont des profils assez divers. L'Ehpad est composé de.six unités.de viede quatorze résidents chacune. Trois d'entre elles sont spécialement aménagées pour des malades d'Alzheimer. D'autres résidents sont dépendants physiquement. Enfin, quatre lits sont réservés à des hébergements temporaires.

 

« La chance de vivre ici »


M. Thomas, 91 ans, est d'abord arrivé en hébergement temporaire. « Vu mon état de santé, je sentais que je n'étais plus capable de retourner chez moi. Tout de. suite, je me suis dit que je ne voulais plus partir. Au début, on m'a expliqué que ce n'était pas définitif, puis une place s'est libérée et je suis resté. »  

 

Ce résident ne regrette pas d'avoir quitté son domicile. «Je suis né à Meucon et j'ai la chance de toujours vivre ici. Ce que j'apprécie, c'est que je reste autonome. Je peux participer aux activités en commun ou rester seul si je préfère. Et en arrivant, je connaissais déjà d'autres résidents, Meuconnais comme moi. C'est plus facile. »

Du balcon, M. Thomas aperçoit la: maison où il a vécu précédemment. Aujourd'hui, le golfe se cache derrière la brume. Qu'à cela ne tienne, c'est l'heure de la lecture du journaI. De quoi occuper la fin de. la matinée.

 

 

 


Source : la gazette du centre morbihan (février 2011)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article