Lorient (56) La grève est suspendue à la Mutualité
Depuis plus d'une semaine, une grève perturbait les établissements de la Mutualité française à Lorient. Syndicats et direction se sont mis d'accord hier soir pour entamer des négociations.
C'est aux alentours de 19 h, hier soir (mercredi 26 mai 2010), que la décision a été prise : la grève dans les établissements de la Mutualité française, dont la clinique mutualiste et le centre de Kerpape, est suspendue jusqu'au lundi 6 juin. « Elle reprendra à cette date au cas où aucun accord n'aurait été trouvé », souligne le délégué CGT Marc Bacci.
« Un climat plus serein »
La direction et les syndicats (CGT, FO et UNSA), qui se rencontraient hier en fin d'après-midi, se sont mis d'accord pour entamer des négociations dès vendredi matin. Elles porteront notamment sur les bas salaires, revendication principale des grévistes. Les syndicats demandent en effet une augmentation d'environ 80 € pour les employés ouvriers, et une hausse d'environ 43 € pour les techniciens agents de maîtrise.
En ce qui concerne les maisons de retraite de la Lorientine et de Kerludan, qui dépendent quant à elles de la Mutualité retraite, la décision sera prise aujourd'hui à partir de 14 h. Heure à laquelle les salariés grévistes ont prévu de se réunir pour voter la suite à donner au mouvement.
Cette reprise des négociations paraissait encore impossible hier matin. Les salariés grévistes campant sur leurs positions, alors que le président de la Mutualité française Finistère-Morbihan, Jean-Pierre Orvoen, demandait une suspension de la grève avant toute négociation sérieuse, et annonçait « qu'aucune discussion ne se ferait sous la contrainte. » « Mais le climat s'est amélioré mercredi soir, il est devenu bien plus serein. Il y a eu une discussion franche, mais sans agressivité », souligne Marc Bacci.
Depuis plus d'une semaine, les grévistes ont multiplié les actions pour se faire entendre. Hier encore, de 8 h à 10 h du matin, des barrages filtrants ont été mis en place au niveau du rond-point de la base des sous-marins à Lorient, provoquant des bouchons sur la pénétrante. Le fonctionnement de la blanchisserie interhospitalière, située à la maison de retraite de Kerludan, a également été perturbé. Entraînant des difficultés pour la livraison du linge propre et le lavage du linge sale.
Syndicats et direction se rencontraient chaque soir depuis le début du mouvement, mais aucune avancée n'avait été enregistrée jusqu'ici. Le travail reprendra donc demain à la clinique mutualiste et au centre de réadaptation de Kerpape, malgré un débrayage de 10 h à 12 h 30.
Les syndicats ont en effet appelé les salariés à se joindre au cortège qui défilera dans le centre-ville de Lorient pour la défense des retraites.
Brice DUPONT
Source : ouestfrance.fr (jeudi 27 mai 2010)