Mutualité en lutte Rdv , mardi 25 mai 2010, 14 heures En mairie de Lorient avec Mr N.METAIRIE

Publié le par sphab/cgt & associés

Mutualité en lutte

Rdv , mardi 25 mai, 14 h.

En mairie de Lorient

avec Mr N.METAIRIE

 

Les personnels des établissements mutualistes Morbihan-Finistère sont en grève depuis le 17 mai 2010 afin d’obtenir des augmentations de salaire, une amélioration de la qualité des soins ainsi qu’une harmonisation des avantages sociaux (3 jours de carence payés en cas d’arrêt maladie, 3 jours de congés payés supplémentaires et la demi-heure de pause rémunérée).

 

Aucune issue à ce mouvement n’est perceptible dans l’immédiat.

 

La demande des salariés concernant les augmentations de salaires a été refusée par la direction. Une délégation a été reçue par l’Agence Régionale de Santé qui lui a confirmé la création de postes supplémentaires.

 

Mardi 25 mai à 14h00 à la mairie de Lorient, une délégation de salariés s’entretiendra avec M. Norbert Métairie, maire de Lorient et conseiller général du Morbihan.

 

J’ai invité Mme Joëlle Le Gall, présidente de la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Etablissements et de leurs Familles) qui a accepté immédiatement d’accompagner notre délégation.

 

A cette occasion, les points suivants seront abordés :

► Quelles aides financières le Conseil Général pourrait-il apporter à la Mutualité afin de réévaluer les salaires ? 

►La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) dispose de 539 millions d’euros de réserves accumulées. Cet argent ne pourrait-il pas également aider à augmenter les bas salaires ? 

►La gériatrie en France : Pourquoi la prise en charge de nos aînés est-elle meilleure dans les pays du Nord ? En France, un aide-soignant assure seul, le matin, les soins de nursing de 10 résidents. Aux Pays-Bas, un aide-soignant ne prend en charge que 4 résidents. Pourquoi constate-t-on également une prise en charge de meilleure qualité des personnes handicapés par rapport aux seniors dépendants ?

 

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre à cette occasion afin de rendre compte de cette entrevue.

 

Pour tout contact :

Patrice Gibert  Délégué syndical CGT Mutualité Retraite 29/56
Tél. 06 79 53 53 10        
patricegibert@aol.com

 


 

Commenter cet article