Plan d'austérité : l'intersyndicale devrait se réunir le 18 novembre

Publié le par sphab/cgt & associés

Plan d'austérité : l'intersyndicale devrait se réunir le 18 novembre

 

111112-INTERSYNDICALE.jpg

 

 

Les syndicats préparent leur riposte au nouveau plan d'austérité. Mardi 8, le nouveau président de la CNAV, Gérard Rivière (FO), a déploré « la méthode brutale et cavalière » du gouvernement qui a décidé d'accélérer la réforme des retraites sans préalablement consulter et informer les partenaires sociaux. Il a regretté « le mépris affiché à l'égard des partenaires sociaux et du conseil d'administration » de la CNAV, qui gère le régime général des retraites.

 

Les organisations syndicales se réuniront vendredi 18 novembre pour étudier les modalités d'une riposte au plan de rigueur du gouvernement, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT. La réunion se tiendra à 14H00 au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-on précisé de même source.


Après l'annonce lundi par le Premier ministre François Fillon des mesures antidéficits, la CGT avait appelé les organisations syndicales à se retrouver pour envisager les suites à donner à ce nouveau plan d'austérité, qui comprend notamment l'accélération de la réforme des retraites de 2010.


L'ensemble des syndicats avait condamné dès lundi l'accélération de la réforme des retraites, selon eux, "déjà injuste", ainsi que le gel à 1% en 2012 de la revalorisation des allocations familiales et logement.


Bernard Thibault, le Secrétaire général de la CGT avait dénoncé "l'injustice sociale" du plan Fillon et affirmé que "les 4/5 de l'effort présenté par le gouvernement (lundi) reposent sur les salariés". Mercredi, Force ouvrière a appelé à "préparer, par l'action commune, un appel à 24 heures de grève interprofessionnelle", pour "contrer" le plan du gouvernement."L'austérité est inacceptable" et "une réponse déterminée est nécessaire", a affirmé la confédération Force-Ouvrière, en ajoutant son opposition à "une succession de manifestations ou journées d'action".


Les récentes réunions intersyndicales réunissaient cinq organisations (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa).Pour sa part, FO se tient depuis deux ans en dehors de l'intersyndicale.

La CFTC réserve sa position et la CGC a décliné l'invitation.

 

 

logo-petit-LES-ECHOS.fr.png

 

9 &10 novembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article