Pontivy (56)-Fonctionnaires-60 manisfestants sur la Plaine

Publié le par sphab/cgt & associés

Pontivy (56)

Fonctionnaires.

60 manifestants sur la Plaine

 

 

110601-LT.com-PONTIVY.jpg

 

À l'appel de nombreuses organisations syndicales, les agents de la fonction publique étaient appelés, hier, à manifester pour de meilleurs salaires.


L'appel à manifester était relayé à la fois par l'union locale CGT de Loudéac et celle de Pontivy. Etce, dans un souci d'efficacité. «Pour beaucoup de collègues, aller manifester soit à Saint-Brieuc, soit à Lorient, représentait un déplacement important, en termes d'argent et de temps. Après discussion, pour ne pas pénaliser ceux qui voulaient participer au mouvement de protestation, il nous est apparu judicieux d'organiser un rassemblement sur Pontivy qui a le double avantage d'être central et d'être un gros bassin d'emplois», explique Loïc Spégagne, délégué CGT.

Une baisse depuis dix ans

Ceci dit, quel que soit le lieu du rendez-vous, le motif d'insatisfaction du côté des fonctionnaires reste le même. Il tient en un mot: salaire. «Contrairement au discours gouvernemental sur la hausse des salaires des fonctionnaires, nous sommes individuellement confrontés à une baisse cumulée depuis dix ans de plus de 10% de la rémunération. C'est inadmissible» a martelé le délégué syndical, dans une brève intervention, prononcée au pied des grilles de la sous-préfecture, face à une soixantaine de manifestants. «Pour un agent de catégorie C, cela représente une perte de 150 € par mois».

Remise d'une motion

Concrètement, les agents de la fonction publique réclament«une augmentation du point d'indice, un rattrapage du pouvoir d'achat, une revalorisation des grilles indiciaires et une véritable politique salariales dans la fonction publique». Une délégation a ensuite franchi les grilles de la sous-préfecture pour remettre, à la représentante de l'État, une motion rappelant les raisons de cette journée nationale d'action.

 

 


source:letelegramme.com ( mercredi 1er juin 2011)


 

Commenter cet article