Pontivy (56)- Au moins 3000 manifestent
Pontivy (56)
Au moins
3000 personnes manifestent
(ouestfrance.fr)
Ce samedi matin, au moins 3 000 personnes ont manifesté contre le projet de réforme des retraites. Parmi elles, davantage de jeunes gens ainsi que des salariés et des fonctionnaires qui n’avaient jusque-là pas forcément fait grève.
source: ouestfrance.fr (samedi 2 octobre 2010)
Retraites. La mobilisation reste soutenue
(letelegramme.com)
Ils étaient 3.000 hier matin dans les rues de la ville à avoir bravé la météo bien humide. C'était en accord avec le message qu'ils voulaient faire passer concernant l'avenir des retraites : «le projet doit tomber à l'eau».
Difficile hier matin de compter très précisément le nombre de manifestants dans le défilé pontivyen. Car, c'est surtout un défilé de parapluies que l'on pouvait observer. Cependant, vu la longueur du cortège, la mobilisation n'a que très légèrement molli. Ils étaient à nouveau plus de 3.000 à être descendus dans la rue pour dire non au projet de réforme de retraite du gouvernement.
Un public familial
Aux habitués des manifestations pontivyennes s'ajoutait cette fois un public plus familial. En ce samedi matin, c'est avec les poussettes et les jeunes enfants que les familles sont venues, affrontant cette météo bien humide. D'ailleurs, aucune banderole d'entreprise du secteur ne flottait. Tout au long de leur parcours, de la Plaine à la Plaine, via les quais, jusqu'au palais des congrès, slogans et chants se sont fait entendre comme à l'habitude. «Sarko-Fillon démission», scandait-on entre autre en début de défilé. Pour les représentants syndicaux locaux, le chiffre de participation, qu'ils estiment eux à 3.500 «est un vrai succès», compte tenu des conditions climatiques. «La manifestation qui a lieu cette fois un samedi permet d'élargir à des populations qui ne peuvent pas venir en semaine», commentait satisfait Jean-Luc Borde, délégué de l'union locale CGT.
Rendez-vous le 5 puis le 12
Et avant de regarder en direction du 12 octobre, date du prochain rendez-vous national, l'intersyndicale départementale, a lancé un appel à une nouvelle mobilisation le mardi 5octobre prochain à 18h, sur les rives du Blavet, pour, de manière symbolique «jeter ce projet à l'eau». Il en sera de même dans d'autres villes du Morbihan.
source: letelegramme.com (dimanche 3 octobre 2010)