Pontivy (56)-Nouveau projet de Plouguernével à Pontivy
Le centre spécialisé a acheté un terrain derrière l'ancienne polyclinique, entre les rues Bizet et Parmentier.
L'Agence hospitalière de Bretagne (AHB), qui gère le centre hospitalier de Plouguernével, vient d'acheter un terrain derrière l'ancienne polyclinique, pour y construire un hôpital de jour. Cette parcelle est située entre le bâtiment de l'ex-polyclinique (rue Bizet) et le Hameau des Musiciennes, en bordure de l'avenue Parmentier. On y accède par la rue Charles-Gounod.
Cette implantation prévoit « un hôpital de jour adolescents de cinq places », a annoncé Pierre Le Gouez, président du conseil d'administration de l'AHB, lors de ses voeux. Le nouveau bâtiment regroupera aussi « le CMPEA et l'hôpital de jour enfants de Pontivy ». CMPEA veut dire centre médico-psychologique pour enfants et adolescents. Il est actuellement installé dans des locaux anciens, rue d'Iéna.
La construction d'un hôpital de jour à cet endroit annonce une relance de l'activité économique dans le quartier. Car un compromis de vente a aussi été signé entre la polyclinique (désormais installée à Kério, en Noyal) et la société Hippocrate développement, de Rennes. Celle-ci veut transformer les anciens bâtiments de la rue Bizet en pôle médical.
Cet hôpital de jour est le second projet que lance actuellement le centre hospitalier de Plouguernével à Pontivy. En collaboration avec l'Udaf 56 et le centre communal d'action sociale, est prévue la création d'une résidence d'accueil de vingt logements, cette fois rue de la Plage. Cette structure permettra la « prise en charge de personnes en situation de psychique et nécessitant un accompagnement », a rappelé Pierre Le Gouez.
Claude LEMERCIER.
source: ouestfrance.fr (mardi 18 janvier 2011)