Guémené-sur-Scorff (56)-Comment va se décliner l'avenir de l'hôpital Alfred-Brard

Publié le par sphab/cgt & associés

Guémené-sur-Scorff (56)

Comment va se décliner l'avenir de l'hôpital Alfred-Brard

 

111001-OF.fr-UL---HOPITAL.jpg

 

 

L'hôpital local Alfred-Brard va mal. « L'établissement, très ancien, ne correspond plus de part sa conception aux standards imposés aux établissements neufs et récents », souligne le rapport de la Socotec, organisme agréé qui effectue habituellement les contrôles techniques de l'établissement. La Socotec a relevé 133 observations de non-conformités aux normes du règlement actuel de sécurité dans son rapport du 17 juin dernier. La commission de sécurité d'arrondissement, qui a pris connaissance du rapport de diagnostic de la Socotec, précise que son objectif « n'est pas de rendre conforme l'établissement mais de le mettre en sécurité. » La commission propose une série de mesures d'urgence dont les principales sont les suivantes : mise en place immédiate d'une équipe de sécurité 24 heures sur 24, contrôles semestriels des installations techniques, remplacement des deux systèmes de sécurité incendie (SSI) et mise en place d'un plan de mise en sécurité avec échéancier de travaux. Les mesures d'urgence nécessaires à la mise en sécurité de l'établissement ont un coût estimé à 1 076 241 €.


Trois scénarios possibles


L'hôpital pourrait être rénové avec tous les inconvénients engendrés par une rénovation de 8, 9 ans, autant pour les résidents et patients que pour le personnel. Cette éventualité est privilégiée par le maire et président du conseil d'administration Christian Perron, qui voit mal un tel bâtiment finir comme coquille vide dans la cité. Un hôpital neuf sur un terrain d'une dizaine d'hectares à proximité de l'ancien serait « la seule solution compatible avec la poursuite d'une vie hospitalière sereine », estime le syndicat CGT de l'hôpital. Les syndiqués ont tenu une réunion d'information jeudi soir devant une centaine de personnes. Le dernier scénario, que personne n'ose imaginer, est la fermeture définitive de l'hôpital local, avec une délocalisation certainement à Pontivy. Le besoin sanitaire de nombreuses personnes âgées mais aussi la vie économique du canton n'en sortiraient pas indemne.

 

 

 


source: ouest-france.fr (samedi 1er octobre 2011)

 http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Comment-va-se-decliner-l-avenir-de-l-hopital-Alfred-Brard-_56073-avd-20111001-61384122_actuLocale.Htm



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article