Guémené-sur-Scorff (56)-Réunion de crise à l'hôpital
Plus assez sûr, l'hôpital de Guémené fermera-t-il ? Hier soir,CGT et élus ont cherché des solutions.
À l'appel du syndicat CGT, personnel et élus de l'hôpital de Guémené-sur-Scorff se sont réunis hier soir pour discuter de l'avenir de l'établissement. Cet hôpital local, qui accueille 170 résidents, a fait l'objet d'un « avis défavorable au maintien en exploitation » par la commission de sécurité.
Une première depuis son ouverture, en 1927. La mise en sécurité complète de l'hôpital coûterait plus d'un million d'euros. « La situation est sérieuse, mais elle n'est ni grave, ni désespérée », avait affirmé Jean-Pierre Dupont, directeur du pôle hospitalier Pontivy-Guémené en août dernier.
Pour la sous-préfecture, pourtant, « la question de la fermeture administrative de l'hôpital se pose », en raison de l'absence de stabilité au feu de la structure et des planchers. En cas d'incendie, le tout pourrait très facilement s'effondrer...
Depuis début août, l'hôpital dispose donc d'un dispositif provisoire, mais coûteux de mise en sécurité immédiate, avec une équipe de surveillance présente 24 heures sur 24, le remplacement des systèmes d'alarme et la mise en oeuvre d'un plan de mise en sécurité.
L'inquiétude est palpable parmi le personnel de l'établissement qui, avec ses 200 salariés, est le plus gros employeur du secteur. Le maire, Christian Perron a souhaité la rénovation rapide de l'hôpital. Quant au conseiller général, Jean-Jacques Tromilin, il a précisé qu'une enveloppe était prévue par le conseil général pour l'hôpital ; qu'il s'agisse de sa rénovation ou de la construction d'un bâtiment neuf.
Tous attendent désormais le 17 octobre, date à laquelle le conseil de surveillance du pôle hospitalier Pontivy-Guémené décidera du devenir de l'hôpital local.
Julie SCHITTLY
source: ouest-france.fr (vendredi 30 septembre 2011)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Reunion-de-crise-a-l-hopital-de-Guemene-_40740-1994837------56121-aud_actu.Htm