Répression (suite) Notre camarade Charles HOAREAU, placé en garde à vue, puis….…libéré et traduit en justice !

Publié le par SPHAB/CGT (56-Guémené-sur-Scorff)

Répression (suite)

 

Notre camarade Charles HOAREAU,

placé en garde à vue, puis.......libéré

et traduit en justice !

 


Charles HOAREAU responsable syndical CGT dans les Bouches-du-Rhône a été arrêté et placé en garde à vue mardi 19 mai suite à une plainte de la direction de l'entreprise ADOMA, entreprise de nettoyage qui a refusé de reprendre les salariés de l'entreprise sous-traitante précédente.

 

Malgré les décisions des Prud'hommes favorables aux salariés, ADOMA  refuse de se plier à ces décisions de justice et les privent ainsi de leur salaire depuis novembre 2007 c'est-à-dire depuis 18 mois. Suite à une manifestation pour protester contre ce déni de justice, Charles HOAREAU  a été convoqué au commissariat de Noailles à  Marseille ce mardi 19 mai.

 

Un rassemblement  de protestation s'est formé dès son arrivée devant le commissariat. Il s'est maintenu toute la journée du mardi 19 mai. A 18 heures 30 il a été annoncé que Charles HOAREAU est placé en garde à vue et passera la nuit au commissariat.

 

Mercredi 20 mai au matin un rassemblement encore plus important s'est constitué devant le commissariat à l'appel de l'Union Départementale CGT. Les manifestants ont bloqué le carrefour, dénoncé les tentatives d'intimidation à l'égard de ceux qui agissent légitimement pour la défense des travailleurs.

 

« Liberté pour Charles HOAREAU », pouvait-on lire sur les tracts, « liberté et justice pour les Caterpillars, pour les Conti, pour les agents d'EDF et de GDF, pour les salariés qui défendent la réparation navale »


Mercredi 20 mai, vers 9 heures il s'est confirmé que tous les témoins entendus ont attesté que Charles HOAREAU n'avait commis aucun délit et que son intervention n'avait pour but que d'éviter une confrontation entre les salariés d'ADOMA et leurs employeurs.

 

Mercredi 20 mai à13 heures Charles HOAREAU a été  libéré, mais il est convoqué par le Tribunal correctionnel de Marseille le 29 juin à 8 heures 30 pour « menaces d'atteinte aux personnes de façon réitérée et violences ayant entraîné une ITT (incapacité temporaire totale) de moins de huit jours ».

 

Réjouissons-nous de cette libération mais restons lucides et mobilisés. Charles a fait 28 heures de garde à vue pour une simple action syndicale avec les salariés d'ADOMA réclamant le versement de leur salaire et l'exécution de décisions de justice. Vous avez dit « justice » ?

 

 

Sources : le site http://www.rougemidi.org (Rouge Midi)

et le blog  http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article