Caudan (56)-CGT Charco "L'hôpital est arrivé à saturation"

Publié le par sphab/cgt & associés

Caudan (56)

CGT Charcot. «L'hôpital est arrivé à saturation»

110126-CGT-CHARCOT.jpg

Pour les 40 ans de la CGT de l'hôpital Charcot, sept des dix secrétaires de la section ont participé hier à l'assemblée générale du syndicat autour de Gwénolé Le Port, l'actuel secrétaire et Gérard Legras, le premier de la lignée (à gauche au premier rang).

 

 

Les retraités ont participé en nombre, hier après-midi, à l'assemblée générale de la section CGT du centre hospitalier Charcot qui fêtait à cette occasion son quarantième anniversaire. «La section est née avant l'ouverture du centre», rappelle, non sans fierté, Gérard Legras, le premier secrétaire du syndicat. «Nous voulions être les acteurs de la mise en place de notre outil de travail», ajoute-t-il. Au fil des années, la structure a grandi et emploie désormais 740 personnes. «Mais aujourd'hui les moyens ne suivent plus. D'ailleurs, les effectifs sont en baisse depuis trois ans. Nous avons perdu vingt postes essentiellement au gré des départs à la retraite non remplacés», déplore Gwénolé Le Port.

«Le résultat d'une politique sécuritaire»

L'actuel secrétaire de la CGT dénonce aussi une dégradation des relations sociales et des conditions de travail. «L'hôpital est arrivé à saturation et cela nuit à l'accueil des patients, affirme-t-il. En pédopsychiatrie, il faut six à huit mois d'attente pour une consultation médicale». Selon le syndicat, cette évolution est le résultat d'une politique «de plus en plus sécuritaire de la psychiatrie avec une gestion plus administrative et moins médicale». La défense de l'hôpital public et l'amélioration de la qualité de soins figurent parmi les priorités de la CGT. Sans oublier la reconnaissance de la pénibilité du travail pour le personnel soignant ou le maintien de la prime égale pour tous... un acquis obtenu depuis plusieurs années mais remis en cause par un nouveau système de prime à la fonction et au résultat.

 

 


source: letelegramme.com (mercredi 26 janvier 2011)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article