Hôpital & Mas de Guémené (56)-Les combats douteux d'un Directeur contre les libertés syndicales

Publié le par sphab/cgt & associés

HÔPITAL & MAS DE GUÉMENÉ-SUR-SCORFF(56)

 

LES  COMBATS DOUTEUX

D’UN DIRECTEUR

CONTRE LES LIBERTÉS SYNDICALES!

 

PONTIVY---29-01-09--1-.JPG

 

Il est loin le temps où les personnels des établissements de Guémené-sur-Scorff et leur Syndicat CGT accueillaient avec soulagement l’arrivée de la nouvelle équipe de direction commune du Centre Hospitalier du Centre Bretagne. Le Directeur du CHCB arrivait à la direction de nos établissements avec une feuille de route claire du Directeur de l’ARH de Bretagne rétablir un climat social serein tout en respectant la place, le rôle et l’identité  de l’Hôpital et de la MAS de Guémené-sur-Scorff.

 

 

Du dialogue social…

 

Le « dialogue social » fonctionne normalement de septembre 2008 à octobre 2009, l’ARH débloquant des moyens financiers pour un retour à la normale :

 

►l’Amicale du personnel peut reprendre ses activités ;

►les CAPL sont convoquées pour examiner la mise à jour des carrières année par année : 2006, 2007, 2008 ;

►le CTE, puis le CHSCT, avec six mois de retard, reprennent leurs réunions trimestrielles ;

►la question du paiement des heures supplémentaires et des astreintes est régularisée après avis favorable du CTE,

►les critères de répartition de la prime de service tels qu’ils avaient été approuvés en 1993 par le CTE sont restaurés après avis favorable du CTE ;

►le CTE et le CHSCT se dotent d’un règlement intérieur approuvé par l’administration ;

►un accord local sur l’exercice du droit syndical est signé par le directeur et les syndicats CGT et FO à l’Hôpital Local le 24/09/2009,

►un accord local sur l’exercice du droit syndical est signé par le directeur et la Section syndicale CGT à la MAS le 24/09/2009,

►des représentants désignés par le Syndicat CGT participent à quatre « groupes de pilotage » pour l’accréditation, la mise à jour du document unique, le projet social et le projet d’établissement.


….à la répression anti-syndicale cgt 

 

En octobre 2009, le Comité Technique d’Etablissement est appelé à donner un avis sur la décision modification de l’EPRD (=Budget) qui prévoit un déficit de plusieurs centaines  de milliers d’euros. Les élus CGT émettent un avis défavorable, inquiets de l’évolution de la situation. Le Directeur, par voie de tract les invitent à être « responsables ». Voter un budget qui ne permet pas à l’hôpital d’assurer ses missions serait donc «être responsables ». Ce n’est et ce ne sera jamais le point de vue de la CGT et de ses élus.

 

A partir de là, profitant de la passation de pouvoir entre le Directeur de l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) et le Directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé) le Directeur de l’Hôpital et de la MAS de Guémené-sur-Scorff va s’employer à détricoter toutes les relations Direction/Représentants du personnel :

►un secrétaire du Syndicat CGT est l’objet d’un blâme, d’une mutation d’office, d’un abaissement de note et d’un abaissement de rémunération pour une faute qu’il n’a pas commise ;

►la rencontre mensuelle Directrice-adjointe/Représentants syndicaux est régulièrement  reportée, décalée, voire annulée tout au long de l’année 2010 au point d’être tombée en désuétude ;

►les règlements intérieurs du CTE et du CHSCT ne sont plus respectés,

►l’accord local sur le droit syndical à l’Hôpital est déclaré caduc,

►les responsables du Syndicat CGT ne sont plus reçus par le directeur (dernière réception 24/09/2009),

►un secrétaire du Syndicat a fait l’objet d’une retenue d’environ un mois de salaire le directeur refusant de valider des heures d’absence syndicale régulièrement sollicitées.

 

 

….et à l’interdiction pure et simple

de toute activité syndicale cgt sur le site

 

Depuis le 26 janvier 2011 le Directeur de l’Hôpital et de la MAS de Guémené  interdit toute activité syndicale CGT sur le site de Guémené ainsi que toute réunion du bureau du Syndicat CGT.

 

Le Directeur décide « d’opposer un refus de principe à l’ensemble des demandes de décharge d’activité de service » tant que le Syndicat CGT refusera de lui préciser du 1er janvier au 31 décembre le nombre d’heures attribués à chaque Délégué CGT pour chaque jour de l’année. Par ailleurs le Directeur décide d’interdire les réunions du bureau syndical au motif que ces réunions sont « autoconvoquées » !! ??

 

Il est temps de faire cesser ces élucubrations directoriales. Les établissements du 8ème  secteur ne sont pas soumis à un droit syndical « dérogatoire ». Là, comme ailleurs « le droit syndical est garanti aux fonctionnaires. Les intéressés peuvent librement créer des organisations syndicales, y adhérer, et y exercer des mandats » (cf. Statut). Il nous appartient d’imposer à ce Directeur comme nous l’avons fait à ses prédécesseurs le respect des droits du personnel et en premier lieu le respect du droit de se défendre, le droit syndical.


 

Signons la pétition adressée au ministre de la santé


Renforçons

le seul Syndicat libre et indépendant: la Cgt

 

 

 

 

 


source: sphab/cgt-guémené le 21/02/2011

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> Comment signer la pétition ?<br /> Mr Delarue<br /> <br /> <br />
Répondre