Guémené-sur-Scorff-56 Hôpital. La générosité en dehors des frontières
Hôpital.
La générosité en dehors des frontières
Jeudi, une délégation de l'association bubryate Eau vive et développement (EVD) a rencontré Stéphanie Meunier, directrice de l'hôpital Alfred-Brard; Jacques Guillemot, responsable du service technique de l'hôpital et Christian Perron, maire, dans le cadre d'un don de matériel médical destiné aux dispensaires et hôpitaux situés au nord-est du Burkina Faso.
40 chambres complètes envoyées en Afrique
C'est à la suite d'un appel téléphonique de Yann Jondot, très impliqué dans la vie associative de la cité pourlet, que l'association EVD a eu connaissance du projet. Cette action, menée avec la direction et toute l'équipe de l'hôpital, va permettre l'acheminement de 20 chambres complètes (lit, desserte, chevet, matelas) vers le Burkina Faso et 20 autres vers le Togo (association GAIA, du Sourn). «Une des missions de l'hôpital est de se tourner vers les autres et savoir traverser les frontières. Nous avons répondu favorablement à cette action», a souligné Stéphanie Meunier.
Programme sur trois ans
Le programme d'acheminement de matériel médical s'étalera sur trois années: près d'une centaine de lits vont ainsi être dirigés par conteneurs et remis par une équipe d'EVD aux structures qui en ont le plus besoin. Ces envois seront complétés par des fauteuils roulants, des déambulateurs et autres équipements. Par ailleurs, la municipalité de Guémené offre à EVD des vélos, de la vaisselle, des livres d'école, ainsi que du mobilier de l'ancien collège de jeunes filles. En septembre, des fournitures scolaires devraient être également données. La délégation d'EVD a remercié la direction de l'hôpital et la municipalité.
Missions et actions d'EVD
L'association EVD a financé deux forages afin d'apporter l'eau dans les villages. L'envoi de fournitures diverses aux villageois correspond à des demandes précises: bicyclettes, vêtements, jouets, fournitures scolaires. Acheminement de deux nouveaux conteneurs, développement du parrainage des écoliers (à ce jour une trentaine), financement de cinq forages et deux puits pour le bétail, apport d'une contribution technique, administrative et comptable, ainsi que l'envoi de diverses fournitures sont les missions de l'association.Contact Tél.08.97.51.26.34.
Article publié le 14 juillet sur le site http://www.letelegramme.com