Lorient (56). 15.000 manifestants dans la rue ce 28 octobre
Lorient (56).
15.000 manifestants dans la rue, ce 28 octobre
Septième manifestation contre la réforme des retraites, ce jeudi 28 octobre 2010, et toujours beaucoup de monde dans la rue. 15.000 selon les syndicats, 5.500 selon la police, et 13.000 selon le comptage du Télégramme.
Parcours classique
Pour la septième fois, le boulevard Cosmao-Dumanoir s'est couvert de drapeaux syndicaux, de banderoles et de slogans, à partir de 10h, hier. Contrairement à la dernière manifestation, le parcours était classique: cours de Chazelles, rue Foch, cours de la Bôve, pour finir sur la place Louis-Glotin, derrière le palais des congrès. Tout s'est déroulé dans le calme.
Une «réussite» malgré la baisse
Vacances d'une part, vote définitif de la loi sur la réforme des retraites de l'autre: le fléchissement de la mobilisation était prévisible. «15.000 personnes, c'est entre un quart et un tiers de moins que les dernières fois. On s'y attendait, mais c'est au-dessus de ce qu'on prévoyait. Cela prouve qu'on reste très mobilisés. Autant de monde dans la rue un jour comme ça, c'est une réussite», déclare BrunoBothua, le secrétaire général adjoint de la CGT morbihannaise.
Le 19 octobre dans les esprits
«On préfère la lacrymo à la vaseline». C'était l'un des slogans nouveaux à fleurir, hier, dans le cortège, faisant allusion à la manière dont s'est terminée la dernière manifestation, le 19octobre dernier. Lesleaders syndicaux sont revenus sur cet épisode sur l'estrade installée à l'arrivée, non loin des grilles de la sous-préfecture. «Si vous trouvez des grenades lacrymogènes dans la poussette de bébé ou les poches de mamie, veuillez les rapporter aux RG dissimulés dans les cortèges...», a caricaturé la clownesque oratrice de Sud-PTT.
«On attend le 6»...
«La bataille ne s'arrête pas aujourd'hui. On continue!», ont lancé les syndicalistes devant les milliers de personnes réunies place Glotin. Rendez-vous le 6novembre, donc. L'intersyndicale locale se réunit aujourd'hui, à 14h. Pour Jean-Marc Thépaut, le secrétaire général de la CFDT56, «Nous sommes toujours mobilisés pour obtenir une autre réforme. Ce qu'a dit François Chérèque sur l'ouverture d'une négociation sur l'emploi a été mal interprété, et le patronat et le gouvernement tentent de s'en servir pour trouver une sortie de crise. Mais on est toujours dans le conflit des retraites, et on attend le 6».
Blocage à la gare
400 à 500manifestants ont préféré bloquer la voie ferrée, cours de Chazelles, au lieu de rejoindre le cortège de la manifestation. Au premier rang, 180 salariés de la société Bretonne de fonderie. Blocage commencé à 10h30. La plupart des manifestants, fondeurs en tête, sont partis à 12h30. Ne restait alors sur les voies qu'une soixantaine de manifestants bien décidés à s'éterniser. Deux policiers en civil ont tenté de négocier avec eux une fin de blocage tranquille. En vain. La compagnie de CRS stationnée dans les environs est alors venue déloger les récalcitrants. Des jets de grenade lacrymogène ont fini de les persuader. Les voies ont été libérées à 14h10.
Deux TGV retardés
Le TGV Quimper-Paris a été bloqué en gare de Lorient de 12h20 à 14h20. Les 160 personnes à son bord sont arrivées à Paris avec deux heures de retard. Un TGV Paris-Quimper est arrivé avec 30 mn de retard à Quimper. 160 personnes avaient pris place à bord. Un TER Quimper-Rennes, avec 150 personnes à bord, est arrivé avec une heure de retard.
De la musique pour soutenir les grèvistes
Un concert de soutien aux grévistes s'est tenu, hier soir, au Manège, à l'initiative de la CGT spectacle et de Sud culture, avec le soutien de l'intersyndicale. Les cinq groupes - Soadan, Acoustrip, Jacky Molard Quartet, Paul et Mick et Alambig Electrik - ont joué gratuitement dans la salle de concert, gracieusement mise à disposition par la mairie. Vers 19 h 20, plus de 200places à 5€ avaient déjà été vendues et la soirée devait durer jusqu'à 1h du matin. La moitié de l'argent ira aux grévistes des raffineries françaises, avec Sud Chimie, et l'autre moitié sera distribuée au niveau local par la CGT aux salariés grévistes.
source: letelegramme.com (jeudi 28 & vendredi 29 octobre 2010)