Des cérémonies du 8 Mai 1945 entachées par les errements historiques de l’Élysée

Publié le par SPHAB/CGT (56-Guémené)

Des cérémonies du 8 Mai 1945
entachées par les errements
historiques de l'Élysée


De bévue sarkozienne en erreur du service de presse élyséen, la commémoration présidentielle minimise le rôle de la résistance et même omettant complètement d'y faire référence.


Ce qui s'est déroulé et dit par le président de la République Française lors des cérémonies de la défaite de l'Allemagne n'est pas un détail de l'histoire !


Quand l'Elysée récrit l'histoire

 

L'Élysée a commis une transformation inadmissible de l'histoire, dans le dossier de presse remis aux journalistes à l'occasion de la célébration de la victoire des alliés sur le nazisme, le 8 mai 1945. Dans plusieurs documents, consultables également sur le site de la Présidence de la République, les services de l'Élysée évoquent "les commémorations de l'Armistice du 8 mai 1945". Or, c'est un fait historique incontestable, il n'y a jamais eu d'armistice à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais bien une capitulation pure et simple, sans condition, des nazis, qui s'est produite en deux temps : au PC du général Dwight Eisenhower à Reims le 7 mai 1945 ; et deux jours plus tard, au PC du général Joukov à Berlin, en présence du général français de Lattre de Tassigny.


Est-ce la précipitation de réécrire l'histoire qui a submergé l'Elysée en évoquant les commémorations du 8 mai 1945 ?

 

Toujours est-il que le communiqué édité pour annoncer l'événement contient une belle boulette historique. Le document évoque en effet «l'armistice du 8 mai 1945», or la Seconde Guerre mondiale ne s'est pas achevée par un armistice, mais par la reddition des nazis. C'est bien la Première Guerre mondiale qui s'est terminée par un armistice, signé le 11 novembre 1918.

 

Que pense Monsieur Sarkozy, féru d'histoire, et qui n'a certainement pas lu ce communiqué avant sa diffusion ? Que pense Monsieur Sarkozy de Guy Mocquet, ce résistant communiste, tué pour la Libération de la France par les Allemands nazis le 22 octobre 1941 ?

 

Probablement que, dans ce pays, il faut qu'il fasse et pense tout lui-même, ce qui justifie son interventionnisme dans tous les domaines et que les citoyens soient aux ordres !

 

 

Publié le vendredi 8 mai 2009 par LE RACO MARSEILLE:

http://lerouetacoeurouvert.blogspot.com




 

Publié dans Mémoire- Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article