Le Mans-72 Hôpital : le syndicaliste muté pour un tract ? -

Publié le par sphab/cgt & associés

Le Mans-72
Hôpital : le syndicaliste muté pour un tract ? -



Un délégué du personnel doit changer de service. Sans concertation, déplore la CGT, qui critique les méthodes de la direction.

 

Discrimination syndicale à l'hôpital ? C'est ce qu'affirme la CGT. En cause, la mutation de Jacky Dumont, délégué du personnel, membre de la commission exécutive du syndicat, élu au comité technique d'établissement et membre de la commission hygiène, sécurité et conditions de travail.

 

Pendant les vacances, le syndicaliste reçoit une lettre de la direction des ressources humaines. Le courrier, adressé à son domicile, lui annonce qu'il doit changer de service. Maître-ouvrier à la blanchisserie depuis trente ans, le buandier est nommé au service restauration. « Quand je suis arrivé de congés à la buanderie, je n'avais plus mon étiquette sur le planning, plus de placard. On m'a muté soi-disant pour mon bien-être et pour apaiser le climat dans mon service. »

 

« Plus le droit de s'exprimer... »

 

En cause, un poème poil-à-gratter, dont les rimes provocatrices dénoncent la dégradation des conditions de travail. « Ce tract a été affiché uniquement dans mon service. Je parle des non-dits, de problèmes relationnels récurrents, des suppressions de poste, de favoritisme. J'ai fait mon boulot de délégué du personnel, mais visiblement, on n'a plus le droit de s'exprimer, même par tract », estime Jacky Dumont, choqué par « le manque de concertation ».

« Notre directeur prône le dialogue social, mais on ne m'a jamais convoqué pour m'expliquer. J'avais déjà envoyé une lettre à la DRH au sujet du comportement de mon chef de service, je n'ai jamais eu de réponse. »

 

Philippe Keravec, porte-parole de la CGT, estime que l'information syndicale est « bâillonnée ». Et s'interroge : « Doit-on laisser un délégué se faire éjecter de son service pour des raisons syndicales, alors que sur le plan professionnel, la direction ne lui fait aucun reproche ? » Contactée par téléphone, la direction n'a pas donné suite à notre appel.

 

Les syndicats CGT, FO et CFDT appellent le personnel à se rassembler, ce jeudi, à partir de 13 h 15, devant la salle des commissions du centre hospitalier, où se tient le comité technique d'établissement. Revendications : maintien des 37 h 30 hebdomadaires, des 15 jours de RTT et du temps de repas actuel.

 

Jérome LOURDAIS.

 

 

Article publié le jeudi 3 septembre 2009 sur le site  ouest-france.fr

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Hopital-le-syndicaliste-mute-pour-un-tract-_72181-avd-20090903-56681398_actuLocale.Htm

 


Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article